Accueil Actualités ''Pensez à prendre les prolongements''

Publiée le 29 Juin 2018

''Pensez à prendre les prolongements''

Peintures et dessins de Jean-Marie Masse à découvrir du 6 juillet au 10 décembre 2018 au musée des Beaux-Arts

Dans le cadre de la grande manifestation Hot Vienne, Limoges se la joue jazz, la Ville de Limoges organise au musée des BeauxArts
« Pensez à prendre les prolongements : peintures et dessins de Jean-Marie Masse », un accrochage d’une sélection d’une vingtaine d’oeuvres mettant en lumière un des nombreux talents cachés du jazzman Jean-Marie Masse, la peinture.

La première passion de Jean-Marie Masse, avant sa découverte du jazz, fut la peinture. Élève de Pierre Parot, il connaît des débuts   prometteurs. S’il décide de se consacrer totalement à la musique dès la fin des années 1940 il continue à peindre par intermittence et même à reprendre des cours dans les années 1970. Ses recherches picturales le mènent à explorer divers mouvements artistiques du 20e siècle, du fauvisme jusqu’au psychédélisme.

Le titre de cet accrochage temporaire « Pensez à prendre les prolongements : peintures et dessins de Jean-Marie Masse » est inspiré d’une phrase retrouvée dans un carnet de Jean-Marie Masse. Cet événement envisage ainsi ces différents prolongements : prolongements artistiques (avec les maîtres de la peinture du 20e siècle, Picasso, Dufy, ses professeurs) ; prolongements du monde (dans ses représentations de paysage, de portraits de nature mortes); prolongements de soi (à travers ses nombreux autoportraits, ses mondes intérieurs et ses visions oniriques).

Au musée des Beaux-Arts de Limoges (Cabinet d’Arts graphiques)
1, place de l’Évêché - 05 55 45 98 10 / www.museebal.fr
Ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (d’avril à septembre);
tous les jours (sauf le dimanche matin et mardi) de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (d’octobre à
décembre). Entrée : 5 €/3 € (tarif réduit sur présentation du billet d’entrée de l’exposition
« Harlem à Limoges » à la Galerie des Hospices
entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois).

Téléchargez le programme et retrouvez l’ensemble de la programmation Hot Vienne sur
www.ville-limoges.fr rubrique « Culture/festivités »
Hot Vienne, Limoges se la joue jazz