Accueil Actualités Aménagement des bords de Vienne

Publiée le 19 Décembre 2018

Cadre de vie

Aménagement des bords de Vienne

Inscrivez-vous avant le 14 janvier aux ateliers participatifs !

Depuis 2016, la Ville de Limoges s’est engagée dans une démarche de valorisation des bords de Vienne qui vise à renforcer l’appropriation des lieux par tous les habitants. Des premières actions en matière d’aménagement (poursuite des cheminements piétonniers) et d’animation (exposition estivale 2017, séances de cinéma en plein air) ont offert un nouveau souffle aux bords de Vienne. L’objectif à terme est de constituer un vaste parc naturel urbain qui concilie développement de nouvelles fonctions urbaines et valorisation des espaces de nature.

Dès l’origine du projet, la Ville a souhaité faire participer la population. Ainsi plusieurs dispositifs de concertation ponctuent les moments forts de la démarche. Fin 2016, une première vague de concertation a été menée afin de mieux connaître les pratiques des usagers et leurs attentes. Elle a permis d’élaborer une première stratégie d’intervention qui s’articule autour de trois axes fondateurs : révéler le parc, parcourir le parc et vivre le parc.

Nouvelle étape, celle des choix d’aménagement

La Ville de Limoges s’engage désormais dans une nouvelle phase plus opérationnelle qui vise à définir le programme et les principes de réaménagement du site et notamment, sur 5 sites clés du parc : quartier Sainte-Félicité, quartier Parbelle, quartier Font Pinot, quartier Compostelle/Clos Sainte -Marie et quartier Port du Naveix). L’agence d’urbanisme et de paysages IN SITU a été retenue par la Ville pour élaborer des propositions d’aménagement.

Les habitants, qu’ils soient riverains, commerçants ou usagers occasionnels, seront associés à cette étape importante à travers des ateliers participatifs permettant d’échanger avec eux sur le réaménagement de ces sites.

Comment y participer : inscrivez-vous en ligne avant le 14 janvier

Les personnes intéressées pour participer à l’un des deux ateliers peuvent s’inscrire du 19 décembre au vendredi 14 Janvier 2019 en cliquant ICI

Dans le cas où le nombre de participants serait supérieur à la capacité d’accueil, un échantillon représentatif constitué pour moitié de riverains (habitants, commerçants du quartier, associations) et pour moitié d’usagers occasionnels des bords de Vienne sera défini.

Ces ateliers participatifs seront animés par le collectif Yocto Studio et auront lieu les 21 et 28 janvier 2019 :

Atelier Saint-Martial : lundi 21 janvier 2019 à 18h30 à l’école Roger-Franck (64 quai SaintMartial) pour les quartiers Sainte-Félicité, Parbelle et Font Pinot

Atelier Saint-Étienne : lundi 28 janvier 2019 à 18h30 à l’école Roger-Franck pour les quartiers Compostelle/Clos Sainte-Marie et Port du Naveix

S'inscrire aux ateliers