187 328 analyses d’eau par an
299 parcelles de jardins familiaux
Un programme de rénovation urbaine pour trois quartiers
69 811 repas servis à domicile
Agenda Solidarité Santé
Prochainement
Aucun évènement |
Contacts
- Maîtrise d’œuvre urbaine sociale (MOUS)
Tél : 05 55 45 97 21 - MRU de Beaubreuil
Centre commercial Marcel Proust – Tél. : 05.55.04.08.92
Mercredi: 09h00 – 12h30
Jeudi: 16h00 – 20h00
Vendredi: 9h – 12h30
mru@ville-limoges.fr - MRU du Val de l’Aurence
Rue du Maréchal Juin – Tél. : 05.55.77.48.81
Mardi: 9h00 - 12h30
Mercredi: 16h00 – 20h00
Vendredi: 14h00 – 18h00
mru@ville-limoges.fr - MRU de La Bastide
Centre commercial – Tél : 05.55.42.74.35
Lundi : 16h-20h
Mardi : 14h-18h
Jeudi : 09h-12h30
mru@ville-limoges.fr
Informations pratiques
Politique de la Ville dans les quartiers
La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a porté réforme de la politique de la ville en redéfinissant à la fois ses outils et sa géographie prioritaire d’intervention.
UN CONTRAT DE VILLE, POURQUOI ?Objectif : « Lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales ».
Les quartiers prioritaires (1.000 habitants minimum, concentration de population à bas revenus) retenus sur le territoire de l’Agglomération de Limoges sont :
UN CONTRAT DE VILLE, AVEC QUI ?L’élaboration de ce Contrat de Ville, pilotée par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, en collaboration avec la ville de Limoges et l’Etat, s’est appuyée sur une démarche participative de consultation des partenaires locaux, départementaux et régionaux entre novembre 2014 et juin 2015. Ces réunions (une trentaine) ont mobilisé plus d’une dizaine de partenaires par atelier.
UN CONTRAT DE VILLE, COMMENT ?Élaboré sur la base d’un diagnostic partagé, ce contrat, propose dans une logique partenariale, de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées sur ces territoires. Il s’organise autour de trois piliers principaux :
Les Conseils CitoyensLa participation citoyenne fait depuis son origine partie des fondamentaux de la politique de la ville. Elle est devenue progressivement un incontournable de l’action publique territoriale. Considérée comme un enjeu de réussite de la transformation de la vie dans les quartiers, Chiffres clés du Contrat de Ville de l’Agglomération de Limoges9 territoires prioritaires + 2 territoires de veille— Pour le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) : en matière de rénovation urbaine deux quartiers d’intérêt national retenus (Beaubreuil et Val de l’Aurence Sud).
Téléchargez : |
La Ville de Limoges poursuit ses efforts en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants et s’est engagée dans un Programme de Rénovation Urbaine pour les trois quartiers de La Bastide, de Beaubreuil et du Val de l’Aurence afin de revaloriser également leur image. Ce programme se caractérise par des engagements forts relatifs à :
Au-delà des problématiques d’aménagement urbain, les partenaires du programme mettent en œuvre des actions de développement économique et social, en s’appuyant sur la participation des habitants. C’est pourquoi, chacun des trois quartiers concernés par le PRU bénéficie d’une Maison de Rénovation Urbaine (MRU). Un animateur assure des permanences dans chacune de ces Maisons de Rénovation Urbaine. Il se trouve à la disposition des habitants pour les accueillir, les informer et animer les activités, les réunions et les concertations pendant et après chaque opération du programme.
En septembre 2014, une fresque (située rue Degas), réalisée par les enfants de CM2 de l’école élémentaire a été officiellement inaugurée par M. Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges. Ce travail a d’ailleurs été récompensé par l’obtention du premier prix de la Citoyenneté Julian Deshors, décerné par M. le Recteur de l’Académie de Limoges le 2 juillet 2014. |
En collaboration avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels, mais également en association avec les habitants, de nombreuses opérations sont proposées par la Ville de Limoges tout au long de l’année. Regroupées sous la bannière « J’aime mon quartier », elles visent à promouvoir la défense de l’environnement en impliquant les habitants à l’embellissement de leur cadre de vie. Elles sont également des moments festifs à l’occasion des fêtes de quartier ou des fêtes de fin d’année. J’aime mon quartier je lui fais une beautéLa Ville de Limoges avec la participation de la communauté d’agglomération Limoges Métropole et de l’OPHLM propose depuis 2006 l’opération baptisée « J'aime mon quartier, je lui fais une beauté ». Cette initiative réalisée dans le cadre des projets de territoire menés par la MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale), est menée sur différents quartiers de la ville (la Bastide, les Portes Ferrées, le Val de L’Aurence, Beaubreuil). La mise en place de cette opération s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la population (adultes et enfants dès leur plus jeune âge), au respect de l’environnement, des espaces extérieurs et de la propreté. Cet événementiel par la transmission de messages pédagogiques vise à mieux faire comprendre l’importance du ramassage des déchets et du tri sélectif. J’aime mon quartier Je lui fais une déco (à Beaubreuil en décembre )A l’occasion des fêtes de Noël, la Ville de Limoges propose depuis 2005 l’opération « J'aime mon quartier, je lui fais une déco» dans le quartier de Beaubreuil. A cette occasion des ateliers de fabrication de décorations de Noël sont proposées avec les structures associatives du quartier. Puis un événementiel est organisé : les habitants, les enfants et les associations du quartier de Beaubreuil sont conviées à venir prendre part aux animations mises en place pour fêter Noël et décorer eux même leur lieu de vie. «J’aime mon quartier, j’y fête l’été» (juin, juillet)Dans le cadre de sa saison estivale, la Ville de Limoges, à l’initiative de la MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) et en étroite collaboration avec les associations et acteurs de terrain, propose dans la continuité des programmes « J’aime mon quartier, je lui fais une déco » et « J’aime mon quartier, je lui fais une beauté » l’opération «J'aime mon quartier, j’y fête l’été». Au programme : des concerts, des ateliers, des jeux, des animations … |