• 1 475 participants aux « printemps sportifs »

  • 110 équipements sportifs

  • 352 514 entrées dans les piscines municipales

Accueil Sport Les équipements

Les équipements


Envoyer à un ami


Chaque année, plus de 350 000 entrées sont enregistrées dans les piscines municipales.


  • Les horaires
    (de l'ouverture de la caisse jusqu'à l'évacuation du bassin, fermeture de la caisse 15 mn avant l'horaire d'évacuation indiqué)

Carte d'accès aux piscines : une seule carte c'est plus pratique !

Désormais vous pouvez vous servir d’une seule et même carte pour vous acquitter de vos droits d’entrée à la piscine et à des leçons de natation ou des cours d’aquagym.

Envoyer à un ami


ATTENTION

Journée portes ouvertes le samedi 17 novembre 2018 de 13 h 00 à 18 h 00

Vous pourrez ainsi découvrir les équipements du nouveau stade, accéder aux tribunes, aux espaces de réception, visiter les vestiaires, les bancs des joueurs, apprécier la vue sur le terrain depuis l’un des salons panoramiques et même aller faire quelques pas sur le gazon du stade.

Téléchargez le dépliant

Il aura fallu 6 années de travaux, de négociations, d’études et de renforcements pour agrandir Beaublanc : un projet « pharaonique » dont la municipalité a hérité de l’ancienne équipe en 2014 alors que les premières malfaçons étaient détectées. Les travaux sont aujourd’hui terminés.

 

 

DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES À EXPLOITER

 

Le stade permet d’accueillir 14 000 spectateurs dont 10 000 sur des places neuves. Une jauge surdimensionnée : aucun club limougeaud ne possède aujourd’hui une équipe susceptible d’attirer autant de spectateurs. L’exploitation du stade ne peut donc pas être supportée par un club résident comme partout ailleurs. À défaut de remplir ses gradins, le stade peut cependant compter sur ses nouveaux réceptifs : un salon panoramique (780 m2), une salle de réception (800 m2), une salle de restaurant (200 m2), deux salons collectifs (110 m2), une salle de conférence de presse, des loges individuelles (15 à 30 m2) et un espace cuisine et traiteur. Ces équipements annexes vont être exploités tant par les clubs qui y joueront que par des organisateurs d’événements sportifs comme les fédérations nationales ou les sociétés sportives.

 

Location des espaces réceptifs de Beaublanc (hors manifestations sportives dans le stade d’honneur)

 

Les espaces réceptifs du stade peuvent être loués dès à présent pour des événements associatifs (assemblées générales, assises, conférences...) ou d’entreprises (séminaires, réunions, team building...). Les différents salons de réception du stade sont  facilement configurables pour répondre aux attentes des organisateurs pour une assemblée plénière, un cocktail ou de la restauration assise.
Plus d'images en bas de page

Renseignements : 05 55 38 50 52 / 05 55 38 50 41

Tarifs de location des espaces de réception :
• Les associations dont l’activité principale se situe sur le territoire de la commune de Limoges bénéficient de 30 % de réduction sur les tarifs de location ;
• Le tarif est dégressif à partir du 2ème jour de location.

Téléchargez la grille tarifaire

 

RAPPEL :

LES PRINCIPALES DATES DU CHANTIER

 

2012 : début des travaux sur le site.
Février 2014 : apparition des premières fissures au niveau des gradins supérieurs, un diagnostic révèle le sous dimensionnement des structures béton (recherche de solutions).
Août 2014 : mise en liquidation du bureau d’études béton parisien responsable des erreurs (l’entreprise allemande, mère de la filiale, est liquidée en janvier 2015).
Début 2015 : dix points de faiblesses supplémentaires identifiés.
Juillet 2015 : commande d’un audit complet de la structure béton par la Ville de Limoges.
Novembre 2015 : l’audit révèle une aggravation des diagnostics précédents ; au total, 150 malfaçons (sur 12 typologies d’erreurs : renforcements, poteaux, dalles, crémaillères, consoles, ancrage... ) sont détectées. La vérification des plans commence.
Mars 2017 : les travaux de renforcement de la structure sont engagés.
Septembre 2018 : avis favorable à l’exploitation du stade par les commissions de sécurité.
Facture finale : 63 millions d’euros TTC, dont un surcoût de 11 millions d’euros

 


Cliquez ici pour agrandir l'infographie

 

 

 

UN COÛT DE FONCTIONNEMENT À AMORTIR

 

L’objectif de la Ville de Limoges est donc de faire vivre le stade et d’essayer d’amortir un coût de fonctionnement estimé à 1 million d’euros par an. Pour tenter de diminuer l’impact de cet équipement sur les finances de la Ville, la municipalité mise sur l’ouverture et la mutualisation. Des matchs exhibition ou des rencontres de sélections nationales de football, rugby et autres disciplines pourront y être organisés.

Envoyer à un ami


Premier golf public en France, inauguré en 1976, le golf de St Lazare est un équipement géré dans sa globalité par la Ville de Limoges. Né du crayon d'Hubert Chesneau, ce parcours de 18 trous s’étend sur 55 hectares et offre aux amateurs un véritable challenge sportif.

A 5 minutes du centre ville de Limoges, le parcours s’inscrit dans un complexe sportif agréablement arboré. Il n’y a pas d’obstacles d’eau, mais les roughs sévères, alliés à des trous relativement longs, constituent un challenge intéressant pour les joueurs de tous niveaux.

L’objectif premier de ce golf est de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique du golf avec un excellent rapport qualité/prix.

Pour vos entraînements, retrouvez un practice couvert de 10 postes et un practice extérieur de 35 postes. Bunkers d'entraînement, pitching green et putting greens viennent compléter les installations.

Téléchargez
Les tarifs 2018
La plaquette du golf municipal
Survoler le golf municipal de Limoges

Informations détaillées :
18 trous -- Par 72 -- Longueur : 6170 mètres -- Architecte : Hubert Chesneau -- Date de création : 1976 -- Slope femme 128 / Slope homme 128
Réservation obligatoire pour les départs 48h à l’avance.

Enseignants :
Jean François ENCUENTRA – Raphael LARRETCHE

Sur place :
Hôtel*** Restaurant (le Green St Lazare), Piscine, terrains de Football, Basketball, Tennis

Golf municipal de Limoges
26 avenue du Golf - Limoges
Tél : 05 55 30 21 02 / Fax : 05 55 31 09 30
http://www.golf-municipal-limoges.fr
golf@ville-limoges.fr

Ouvert 7j/7j toute l’année sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Horaires d’ouverture du parcours : 8h/22h en été – 8h à la nuit en hiver
Horaires d’ouverture du secrétariat : 8h/20h30 – 8h45/17h30 en hiver

Envoyer à un ami


Située sur les bords Vienne , la patinoire olympique municipale propose une pratique scolaire ou sportive avec trois clubs utilisateurs (danse sur glace, hockey sur glace et patinage artistique).
Vous pouvez également patiner librement, seul ou entre amis, lors des nombreuses séances et animations ouvertes au public tout au long de l’année.

Cet établissement est géré par la société vert marine pour le compte de la Ville de Limoges (délégation de service public).


Consultez
Les horaires et tarifs

Envoyer à un ami


La ville de Limoges gère 110 équipements sportifs permettant la pratique de 75 disciplines. Les sites de Beaublanc et Saint-Lazare en regroupent une large partie mais des installations sont réparties dans tous les quartiers.

Deux opérations majeures vont compléter ce patrimoine : la création du nouveau stade de Beaublanc et celle d’un centre aquatique par la communauté d’agglomération.

Consulter la liste des équipements et les disciplines pouvant y être pratiquées

Envoyer à un ami


L'Aquapolis, le centre aquatique de Limoges Métropole a ouvert ses portes au public le 19 janvier 2015. Après une première pierre posée en mars 2012 et plus de deux ans de travaux, L'Aquapolis, situé rue du Puy Ponchet au nord de la commune de Limoges a pris toute sa place sur le site de sa construction.

Équipement de grande ambition, L’Aquapolis compte aujourd’hui parmi les grands complexes aquatiques français.


Du 31 mars au 5 avril 2015, L'Aquapolis a accueilli les championnats de France de Natation où quelques 700 nageurs étaient présents et plus de 2.000 personnes participant à cet évènement pendant les six jours de compétition et qui a reçu 1.500 spectateurs par jour.



Présentation du centre aquatique



  • L’espace Halls/bassins


Le hall d’accueil de l’équipement conçu pour assurer la gestion des flux vers les trois espaces principaux et des accès directs par l’extérieur vont permettre une gestion en autonomie de l’espace forme/bien-être et de l’espace restauration.

Une zone administrative regroupe les bureaux des responsables, une salle de réunion et le secrétariat.



- une zone dédiée aux pratiques sportives et aux activités éducatives et scolaires (3 250 m2 utiles)

- une zone ludique (850 m2 de bassins et 1 100 m2 de plages), la plus grande zone ludique de France



  • L’espace multifonction (540 m2)


La salle multifonction sera disponible pour tous types d’événements (séminaire, réception…). D’une grande capacité d’accueil, cette salle totalement ouverte sur les bassins offre de nombreuses possibilités.




  • L’espace forme/bien-être (925 m2)


- Espace forme

L’espace forme de L’AQUAPOLIS est dédié à l’entraînement individuel et aux cours collectifs, avec le meilleur de la technologie et les conseils de coachs sportifs, au service du bien-être et des objectifs de chacun.


- Espace bien-être/esthétisme

Cet espace caractérisé par une richesse d’équipements exceptionnelle et la qualité de ses aménagements, les adeptes du bien-être trouveront par la complémentarité de ses espaces intérieurs et extérieurs une diversité d’équipements et d’ambiances propres à satisfaire les plus exigeants des adeptes du bien-être et des soins humides.



  • L’espace restauration (400 m2 + terrasse extérieure)


Situé en mezzanine au-dessus des bassins, à proximité de l’espace « forme et bien-être », l’espace restauration de L’AQUAPOLIS proposera une carte de boissons et plats équilibrés pour les clients qui pourront ainsi déjeuner après leur séance de sport, boire un verre ou partager un moment de détente en famille ou entre amis, dans l’ambiance détente et sportive du centre.

Le restaurant dispose par ailleurs d’une terrasse extérieure qui sera ouverte à la belle saison, ainsi que d’un système de « double-service », permettant de servir également les usagers pieds « mouillés » de la piscine et de l’espace bien-être.



Plus d’infos…
Les tarifs et horaires



Galerie photos

Plus de médias

Dojo
Image Detail
Palais des ...
Image Detail
Patinoire o...
Image Detail
Piscine de ...
Image Detail

Piscine des...
Image Detail
Piscine de ...
Image Detail
Vue aérienn...
Image Detail
Putt de gau...
Image Detail
Golfeurs en...
Image Detail
L'école de ...
Image Detail
Putt dans u...
Image Detail
Sortie de b...
Image Detail
La préparat...
Image Detail
L'alignemen...
Image Detail
L'apprentis...
Image Detail
les médias ...
Image Detail
Aquapolis -...
Image Detail
Aquapolis -...
Image Detail
Aquapolis -...
Image Detail
Aquapolis -...
Image Detail
Aquapolis -...
Image Detail


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus